Bonjour à tous,
Comme vous le savez, je cherche une coque de SR pour mettre un Verado 175.
Mais pourquoi un Verado 175 spécifiquement ?
Voici la genèse du projet.
Ma passion pour la mécanique commence comme la plupart des jeunes adolescents qui veulent bricoler des mob dans un garage. Malheureusement, je n'ai jamais pu satisfaire cette passion.
Aujourd'hui, cette passion demeure mais le modèle à changer. Mon rêve serait de restaurer une Ford Mustang 1ère génération. Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de réaliser ce rêve. Je n'ai aucune connaissance en mécanique mais suis bricoleur.
Issu d'une famille de marins pêcheurs, j'ai récemment acheté un bateau à restaurer et le nautisme est devenu une nouvelle passion.
En cherchant des pièces pour mon bateau, sur un site de vente entre particuliers, j'ai trouvé une annonce intéressante: un particulier a mis en vente 2 Mercury Verado 175cv à 600 euros sans embases. Assez suspect, j'ai quand même décidé d'appeler le propriétaire. Résultat, deux moteurs immergés dans l'eau de mer en mai 2018 et laissés complètement abandonnés. Nous sommes en janvier 2019.
La présentation du projet :Souhaitant plus d'informations sur ce type de restauration, je poste des questions sur plusieurs forums nautique et les réponses sont unanimes : Va sur veradoclubfrance.fr. J'avais déjà passé quelques moments sur ce forum mais sans m'inscrire car je pensais, à tort, qu'il était réservé aux propriétaires de Verado.
Je décide alors de présenter mon projet. On est le 27 janvier 2019.
Et là encore, les réponses sont unanimes : je vais perdre mon temps et mon argent, ces moteurs ne redémarreront jamais, la valeur de ces deux moteurs est proche de zéro euro, même en don certains n'en veulent pas ...
Mon projet s'effondre, tous ces professionnels et passionnés qui sont unanimes. J'appelle le vendeur. Les moteurs sont en vente depuis longtemps. Mauvaise nouvelle, personne n’en veut... Étant
assez, beaucoup, énormément têtu, je poste mon projet sur le site américain veradoclub.com et les réponses sont identiques.
J'ai donc décidé de partir contre l'avis de beaucoup dans ce projet :
la tentative de résurrection d'au moins un des 2 Mercury Verado 175ch immergés et abandonnés.
Je contacte le vendeur et entame des négociations. Les deux moteurs sont vendus avec une double direction hydraulique, les capots mais sans embases. Je lui dis que je veux les embases et il me dit qu'elles sont hors service, serrées faute d’huile. Je lui ai fait une offre à 500 euros pour les deux moteurs avec embases et il accepte. Il était, je pense, heureux de s'en débarrasser….
J'organise la récupération de ces deux gros bébés de plus de 230kg chacun. Hasard du calendrier, la récupération se fait le jour de mes 40 ans.
Ma femme appelle ce projet ma crise de la quarantaine….
Et c’est une sacré crise, majeure même !!Sur les deux moteurs, l'un est bloqué et l'autre tourne à la main. Il faut alors démonter et choisir un moteur. Les opinions divergent, commencer par celui qui est coincé pour serrer la main ou commencer par l'autre pour espérer sauver quelque chose. Je décide de me faire la main sur celui qui est bloqué.
Étant autodidacte, les problèmes commencent rapidement. Heureusement, la revue technique est particulièrement bien faite.
Le démontage se passe bien :
https://youtu.be/p6X6l6KV6a4Ensuite, je décide de faire un moteur avec les deux.
Et quasiment un an après, des heures et des heures de recherche, 3200 posts sur 110 pages sur VCF, des heures de travail, des packs de bières par dizaine et 4 femmes…, non je rigole ma femme et mes filles m’ont toujours suivies sur ce projet, merci à elles,
le résultat est là :
https://youtu.be/5uNEs0rHbQQMerci encore à toutes les personnes qui m'ont aidés sur VCF !!
A ce jour, le premier Verado est destiné à un Doral 220CC Ibiza en cours de restauration. Si cela vous intéresse, je pourrais vous mettre des photos.
Le deuxième Verado, plus quelques pièces supplémentaires, sont dans mon garage. Dès que j’ai la coque, j’attaque le remontage. Les pièces sont en bon état, il va juste me manquer une embase.